My Free Time

Test du site Thinger.io, un autre site de l'internet des objets, facile à mettre en oeuvre et réactif.

Continuant mes tests de sites orientés IOT, je suis tombé sur thinger.io et pour l'instant je le place en premier, pour sa simplicité d'utilisation et d'intégration avec l'IDE d'arduino et du NodeMcu et sa réactivité.

Pourtant il lui manque le design des widgets façon thingsboard, mais il intègre déjà un bon nombre de widgets efficaces et légèrement personnalisables.

A préciser aussi qu'il existe une carte de dévelopement conçue spécialement pour ce site, la Climastick, mais qui coûte de 35€ à 45€. Elle est wifi et comprends des capteurs de lumière, pression, température, humidité mais aussi accéléromètre, boussole, gyroscope.

Le sketch de base permettant de mettre à jour les données du dashboard ou d'en recevoir est très simplifié, contrairement à celui de thingsboard avec lequel je n'ai toujours pas compris comment faire dans un même sketch envoyer des données et en recevoir.

Il faudra donc commencer par installer la librairie thinger.io disponible par le biais de l'IDE.

On peut ouvrir l'exemple pour Nodemcu ou celui pour esp8266 :

La lecture et écriture des données se passe comme ceci :

Je vais pouvoir tester avec ma plateforme NodeMcu

Ci-dessous le sketch à injecter dans le nodemcu :

Comme tout site IOT, il faut créer un compte, créer un device (le nodemcu), créer un dashboard et insérer des widget pour afficher des valeurs ou un widget "switch" pour contrôler la led de la carte qui est sur la pin D4 par exemple.

Dans la version gratuite vous avez le droit à 2 devices et 4 dashboard, si vous voulez garder les données relevées dans un fichier il faudra créer des "buckets" (4 maxis dans la version free), et pour créer des alertes, par exemple être prévenu par mail quand une valeur atteind un certain seuil il faudra créer des "endpoints" (4 maxis aussi).

Ci-dessous un exemple de premier dashboard avec 3 poteentiomètres, un bouton on/off pour éteindre allumer la led de la carte, un capteur de lumière et un de température.