My Free Time

De la Breadboard à la soudure

Le chenillard 8 leds piloté par un 74HC595 est bien sympathique à utiliser, mais le montage sur une breadboard est assez fastidieux.

8 leds, 8 résistances, le CI et tous les câbles, ça fait du monde à monter et démonter à chaque fois qu'on veut faire un autre montage sur sa breadboard.

Je me suis donc mis en tête de faire ce montage sur une plaque définitive. 

N'ayant jamais souder de ma vie il m'a fallu pas mal me renseigner sur le web pour la marche à suivre et le matériel nécessaire.

On fait forcément quelques erreurs mais je suis arrivé à ce que je voulais sans trop d'ennuis et pas trop de frais smile .

J'ai trouvé ce qu'il me fallait sur amazon et ebay, j'avais délaissé ce dernier depuis longtemps par manque d'ergonomie mais finalement c'est une mine pour tout ce qui est électronique il faut juste s'en donner un peu la peine et les prix sont très compétitifs.

Si les boutiques sont en France donc vous êtes livré assez rapidement, de plus beaucoup d'articles sont en livraison gratuite.

Sur Amazon j'ai surtout acheté le matériel de soudure: fer à souder, 3ème main, fil à souder.

Il y a aussi bien sûr les sites chinois comme aliexpress où les prix défient toute concurrence mais il faut souvent attendre au moins 3 semaines pour être livré.

J'avais acquis la 3ème main avec loupe mais j'ai trouvé son utilisation laborieuse. Ça se démantibule souvent et les pinces crocodiles ne sont pas pratiques à mon goût.

Loupe 3.5X 12X LED Sur Socle Pince Troisième Main pr Modélisme Circuit Imprimé

J'ai donc opté pour un étau spécial circuit imprimé, moins de 10€. Très stable et tient bien la plaque.

Je rajoute quand même la loupe de la 3ème main pour une meilleure visualisation.

N'ayant pas le matériel pour faire un circuit imprimé professionel, je me suis dirigé vers les stripboards, il y a d'autres thermes : (veroboard, perfboard, etc...).

Le modèle choisi est à bande (4.90€ les 5 plaques)

Pour dessiner le plan avant de se lancer, il existe quelques logiciels gratuits qui prennent en compte les stripboards, comme par exemple DIY-Layout-Creator, mais je l'ai trouvé limité en composants au fil du temps.

Je me suis donc servi de Inkscape, logiciel libre très connu de dessin vectoriel. Il a fallu faire tous les composants moi même mais au moins j'ai ce que je veux.

De la Breadboard à la soudure

Et je peux même avoir le verso pour savoir où percer les trous qui servent à séparer les bandes conductrices.

De la Breadboard à la soudure

Prochaine étape il faut passer à l'acte :)

Après avoir visionné quelques vidéos sur les techniques de soudure de composants, et parcouru quelques docs, par exemple "l'électronique en partant de zéro", je me suis lancé.

 

De la Breadboard à la soudure

Ça serait mentir de dire que je l'ai fait d'une seule traite car c'est un travail de précision, disons que je l'ai fait en 3-4 séances.

Le résultat certes inesthétique est conforme à ce qu'on voit avec ce genre de plaque. 

Astuce: pour les fils, plutot que d'acheter du 22AWG qu'on trouve sur internet, j'ai pris quelques mètres de câble "portier" chez Castorama que j'ai dénudé, ça doit être plus économique et ça fait pas mal de couleur différentes.

 

De la Breadboard à la soudure

De la Breadboard à la soudure

Les premiers essais n'étaient pas concluants, car il y avait de légers faux contacts malgré de multiples tests de boucles au multimètre.

Le problème venait de 2 soudures qui se touchaient légèrement, une fois ce problème réglé ça tourne impeccable et heureusement ça n'a rien grillé, ni la carte arduino.

Les idées ne manquent pas.

Dans la foulé je me suis fait un simple module LED RGB.

De la Breadboard à la soudure

De la Breadboard à la soudure