My Free Time

Diffuser sur internet les valeurs de plusieurs capteurs avec un Nodemcu à l'aide des sites dweet.io et freeboard.io

Il peut être utile de vouloir diffuser sur internet à l'aide d'un "dashboard" (tableau de bord) les valeurs de différents capteurs, comme température, humidité, etc...

C'est possible entre autre grâce aux sites IOT (Internet Of Things, internet des objets), il y en a beaucoup sur le web et chacun ont leur façon de fonctionner.

Dans cet exemple on utilisera le site Freeboard.io qui permet d'afficher les données de façon esthétique (dashboard), en prenant comme source les données via le site Dweet.io

Notre tâche étant d'envoyer nos données sur dweet.io.

En fait pour créer un widget sur dweet c'est assez simple, il faut juste taper comme adresse dans un navigateur "https://dweet.io/dweet/for/my-thing-name?A0=12&A1=51"

my-thing-name sera le nom que vous aurez donné à votre "appareil", ici l'appareil est le nodemmcu puisque c'est lui qui envoie les données.

A0 sera la première donnée et A1 la deuxième, le "&" sert à mettre plusieurs données.

Donc ensuite si on tape "https://dweet.io/follow/my-thing-name", on atterit sur la page où se trouve nos 2 widgets affichants les valeurs.

Du coup le programme qu'on va mettre dans le Nodemcu va créer cette ligne avec nos données et l'envoyer à Dweet.

Quand on est sur la page des widgets de dweet il y a un lien en haut à droite pour créer directement un tableau de bord dans freeboard qui affichera ces données (il faut créer un compte sur freeboard).

Préparation du Nodemcu

il s'agit de la version v3 dans cet exemple, j'ai donc mis 3 potentiomètres et un CD4051BE (mux/demux) car le nodemcu n'a qu'une entrée analogique.

Un schéma est plus clair :

Le code à injecter dans le nodemcu

Avec ce programme le nom de l'appareil est "MonCoco", il faudra donc taper dans la barre d'adresse de votre navigateur, "https://dweet.io/follow/MonCoco", et vous verrez apparaitre vos 3 valeurs sous forme de graphique. Le raffraichissement n'est pas immédiat vu que ça passe par le web.